Qu'est-ce que League of Legends ?

League of Legends est un jeu compétitif en ligne bourré d'action, qui mélange l'intensité trépidante des jeux de stratégie en temps réel avec des éléments de jeu de rôle. Deux équipes de puissants champions, chacun avec un design et des compétences uniques, se heurtent de front sur de nombreux champs de bataille et dans des modes de jeu variés. Avec une liste de champions en expansion permanente, des mises à jour fréquentes et des événements compétitifs florissants, League of Legends offre des parties sans cesse renouvelées aux joueurs de tous niveaux.

Principes de jeu

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM (All Random All Mid) et le Dominion.

Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s'affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs.

Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il pourra choisir parmi plus de cents champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons efficaces au combat. League of Legends comprend trois paliers d'objets. Il y a les objets de base (potions, élixirs ou balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer), les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes (caractéristiques ou des capacités de combat), enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs. De plus, 3 objets différents (appelées reliques) qui servent (directement ou non) à déterminer la position des champions ennemis, sont disponibles. Cependant, ces balises ne sont pas disponibles dans tous les modes de jeu. Une grande partie de ces objets confèrent des effets passifs ou actifs souvent plus complexes qu'une simple augmentation de statistiques (ralentissement des ennemis touchés par un sort, saignement, révélation d'une partie de la carte, etc.)

 

 

Déroulement d'une partie

Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d'atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :

- La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » populaire au moment où ceux-ci jouent (cette métagame, si elle est stable dans ses fondements comme le nombre de champions sur chaque voie, voit ses détails varier énormément de temps à autres). En saison 3 et pré-saison 4, par exemple, la métagame était représentée par cette organisation : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires, les monstres neutres de la jungle, ou en tuant ses adversaires. L'intervention du « jungler » (champion resté dans la jungle) sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.

- Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon ou le baron Nashor (monstres neutres fournissant de l'or à toute l'équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.

- Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement conséquent. Les batailles se font quasi-systématiquement en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d'or et de statistiques à l'équipe qui l'aura battu).

D'un point de vue général, League of Legends, comme la plupart des MOBA, s'oriente sur 3 aspects majeurs :

la capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l'or efficacement ;
la capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée et cohérente aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte, etc. ;
la capacité de gêner les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.

 

 

 

 

 

Le mot des Responsables de la Section

Bonjour, et bienvenue dans la section League of Legends. Que ce passe-t-il dans notre section ? Je vais prendre le temps de vous expliquer en quelques lignes le fonctionnement de notre section !

Que tu sois débutant ou plus experimenté tu trouveras ta place ! En effet tu trouveras toujours des gens pour une normal game, une duoQ ou autre ! Nous organisons régulierement des tournois, events, jeux, concours etc... Tous ce déroule dans une bonne ambiance. Ne te prend pas la tête et viens jouer, nous t'acceuillerons a bras ouvert ! Si tu as un soucis n'hésite pas à demande a un membre du staff ou même un joueur tout le monde peut t'aider. Vous trouverez sur le site et le forum des news, des tutos et tout ce qui touche de prés ou de loin à l’univers de League of Legends (Programmes, fan art, ressources, cosplay …).